Mon voyage au Québec est terminé. Huit jours, rapide, mais que du bonheur. Le Québec, c'est formidable. Je rentre à la maison et je reprends le travail. Beaucoup de boulot m'attends. Un livre sur la Vache qui Rit à finir (il sortira en automne aux éditions du Mont), quelques illustrations pour "Je lis des histoires vraies", magazine de Fleurus Presse, un autre livre jeunesse à commencer sur Léonard de vinci, qui sortira après l'été aux éditions Musarde. et puis, plein d'autres idées, des textes à écrire, des projets de BD, des festivals, des expos, des dédicaces et des bouquins à lire en terrasse au soleil. A bientôt pour un prochain voyage !
vendredi 27 mai 2011
jeudi 26 mai 2011
C'est fini...
mercredi 25 mai 2011
jeudi 19 mai 2011
lundi 16 mai 2011
C'est Inuit !
samedi 14 mai 2011
J'aime les maisons du Québec.
Je loge deux nuits à Bromont. Petite ville au pied de pistes de ski. On me balade dans le coin. J'adore les maisons, leur architectures. Elles sont magnifiques. Comme aux USA. On dirait des décors de ciné. On m'amène dîner au musée du chocolat. Délicieux. On m'amène dîner chez un boulanger français. Délicieux. On m'amène dîner au St Hubert. Délicieux, mais la poutine ça cale, surtout en accompagnement du poulet ! Lors de mon passage chez Jacques, à Granby, il m'a amené chez un autre boulanger français. On a un peu discuté. Il m'a dit qu'il y a, au Québec, la qualité de vie qu'on avait en france, il y a trente ans. C'est bizarre, moi j'ai 'limpression qu'on ne l'a jamais eu ici cette qualité de vie et de relation.
mardi 10 mai 2011
La devise du Québec : "Je me souviens."
Un truc m'intrigue... sur toutes les voitures, sur la plaque d'immatriculation, il est écrit : "Je me souviens." Je demande ce que ça veut dire. On me répond que personne ne se souvient. Sont fort les québecois. Alors, j'ai demandé à mon pote Google, qui m'a dit que c'est une histoire de fondateur du Québec qu'on oublie pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_me_souviens
jeudi 5 mai 2011
Meubles, guitare et casquette à l'envers...
mercredi 4 mai 2011
Sirop d'érable à toutes les sauces !
Les cours sont terminés. Tout c'est super bien passé. Je me régale à enseigner la narration BD. Je crois que les élèves étaient ravi. Je quitte la Villa Brôme. Il fait beau. J'ai super chaud tout le temps depuis que je suis arrivé. Et à la Villa, impossible d'ouvrir les fenêtres. J'ai du allumer le ventilo si je ne voulais pas déssecher sur place. J'ai pas trouvé le bouton d'arrêt du chauffage. Moi qui avait apporter des pulls et des bonnets, des bonnets et des gants, des gants et des pulls. L'Antartique, c'est plus ça. Je quitte donc la Villa pour aller passer deux jours chez Jean et Martine, à Bromont, une petite station de ski pas trop loin. Un couple extra. Ils ont une baignoire de folie ! Je mange super bien depuis mon arrivée. C'est fou tout ce qu'ils font avec le sirop d'érable. J'ai découvert un truc qui détrône le Nutella : le beurre de sirop d'érable.
mardi 3 mai 2011
Villa de Brôme
Nous sommes logés à la Villa de Brôme, entourés d'arbres, dans la campagne, près d'un lac. Une grande propriété qui accueil des groupes et des colos. Les québecois sont adorables. J'apprends des mots et des expressions à eux : "On est bin tané" : fatigué, ras-le-bol, quelque chose comme ça. "Je capote" :j'aime trop. "Un barbo" : un gribouilli. "Zappé" : Flashé sur quelque chose. "Liqueur" : coca, soda, etc... " C'est correct" : c'est ok. "C'est pas pire" : c'est pas mal. "On est rendu" : on est arrivé. "On est pas rendu" : on est pas arrivé. :)
Villa de Brôme : http://www.villadebrome.com/
lundi 2 mai 2011
Les cours commencent.
Je quitte Montréal, dont je n'ai fait que traverser le centre à pied. Jolie ville. Les gratte-ciels m'enchantent toujours. C'est si différent de chez moi. Et puis, j'ai toujours cette impression d'être entré dans un film. On vient me chercher et on me conduit à une heure de route. Dans la campagne. C'est tout plat. La route est large et droite, les voitures font peu de bruit, les panneaux publicitaires sont immenses. Comme aux USA. Je retrouve ce bonheur d'avoir de l'espace partout. C'est tout plat, mais il y a des petites montagnes qui parsème le paysage.
Je m'installe à la Villa de Brôme, une super grande propriété. Maison qui accueil des groupes, des colos. Les cours commencent. Trois jours intensifs, de 8 heures à 21 heures. 4 profs, deux américains dont une auteure de manga très jolie, un auteur américain qui a organisé le programme de cours, un dessinateur québecois, moi, et un intervenant suisse, Alain Auderset. Un ami, auteur BD qui édite ses propres albums avec succès. 21 étudiants. Très divers. Un seul professionnel, très bon, qui a bossé dans le dessin animé. Quelques jeunes qui se débrouillent bien en dessin, certains veulent faire une école d'art. Plusieurs qui ont de bonnes idées d'histoires. Tous très sympas et motivés. Je me régale à enseigner la narration BD et à coacher chacun.
Inscription à :
Articles (Atom)