vendredi 21 septembre 2007

104. Waow !

On roule quelques kilomètres, une longue route droite, et on aperçoit une file de gens au plein milieu de la route. On ralenti. Une procession immense ! Des femmes, les unes derrière les autres sur des centaines de mètres chantent de tout leur coeur. Habilées de couleur vive, elles avance lentement. On dévie à gauche de la route et on remonte la file. On est subjugué par le spectacle. On arrive au village. Une foule immense. Il y a bien 1000 personnes. On se gare à proximité de quelques habitations et on nous conduit à la cérémonie. Waow ! On traverse la foule. Je suis ceux qui sont devant moi, espèrant ne pas les perdres de vue, sans savoir où ils vont. On nous conduit jusqu'à la tribune d'honneur (parce qu'on est blanc je suppose), devant le cerceuil, non loin de la famille. Quel honneur. On ne connait personne si ce n'est celui qui nous conduit. On s'assied. La cérémonie commence. Tout est en Sango, la langue locale. Tout est très impressionnant. Il fait très chaud. On est à l'ombre sous un abri de palmes. Le cerceuil est devant nous. Très beau, avec des poignées dorées. Je me risque à dessiner ce qui est devant moi. Je ne sais pas si c'est très correct...

Aucun commentaire: