samedi 5 juillet 2008

219. Prague vue de mon lit. Prague in my bed.

Le lendemain, je reste au lit. Je n'ai pas dormi de la nuit. J'ai du m'endormir à l'aube. Je ne vais pas au cours. Je ne descend pas au petit dèj'. J'ai besoin de respirer. Je reste au lit à lire "La mystique chrétienne et l'avenir de l'homme" de Claude Tresmontant. Voilà qui me réjouit plus qu'une balade touristique au pas de course à Prague. Une perspective réjouissante du sens de toutes choses. Voilà qui m'épanouit. Partout où je vais, je ne me sens pas à ma place. Ce monde m'est comme étranger... ou plutôt, la société humaine telle qu'elle fonctionne m'est difficilement compréhensible. J'ai l'impression d'avoir raté la session de cours : "Comment se comporter en tant qu'être humain parmi les êtres humains." Je n'aime pas les relations fausses ni les discussions superficielles. Je n'aime pas les relations passagères. Je n'aime pas me comporter comme tout le monde. Je n'aime pas qu'on croit avoir vu sans avoir rien regardé. Je n'aime pas qu'on croit savoir sans avoir étudié. Je n'aime pas les discussions ou personnes n'a écouté... j'aime lire, prier et dessiner. Tout le monde est au cours de "Graphic design". Je bouquine au lit. Je crois que cet après midi, je vais retourner me balader à Prague. Sans guide. The next day, I stay in bed. I did not sleep the night before. I finally fell asleep at dawn. I don’t go to class. I don’t go to breakfast. I need to breathe. I remain in bed to read “Christian Mystic and the Future of Man, by Claude Tresmontant. I enjoy this more than a racing tour of Prague. A delightful perspective on the sense of all things. This is what makes me happy. Everywhere I go, I feel out of place. This world is like a foreigner to me….or rather, the way human society functions is difficult for me to understand. I feel like I somehow missed the course on “How to behave like a human being among human beings”. I don’t like false relationships or superficial discussion. I don’t like momentary relationships. I don’t like to behave like everyone else. I don’t like that one thinks they’ve seen something without really having looked at it. I don’t like that one thinks they know something without having studied it. I don’t like discussions where no one listens to each other… I like to read, to pray and to draw. Everyone is at the “Graphic Design” class. I read in bed. I think I’ll go back into Prague this afternoon and walk around. Without a guide.

Aucun commentaire: