vendredi 6 mars 2009

300. Lecture. Reading.

Je continue ma lecture de ce livre qui m'a beaucoup impressionné ces dernières semaines. "Les extraordinaires capacités de transformation du cerveau" de Norman Doidge. Un bilan des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement de notre cerveau. Des découvertes et des expériences qui remettent en question bon nombre de "certitudes" sur nos capacités, nos bloquages, nos handicaps. La démonstration brillante que nous avons tous, et jusqu'à un âge avancé, des capacités d'adaptation et de développement remarquable. Des capacités qu'on laisse dormantes, étouffées, simplement parce qu'on croit que, ça y est, j'ai l'âge adulte alors, c'est fini, tout est joué, parce qu'on croit des mensonges. "Je suis comme ça" ou "Je suis nul" ou "De toute façon, on ne se refait pas" ou encore "Je suis handicapé donc je ne peux pas." Le mensonge et l'ignorance, le plus grand fléau actuel. Dieu ne nous a pas créé petit et misérable mais merveilleux. A nous de le découvrir.

I continue reading the book that has really made an impression on me these past few weeks, “The Extraordinary Transformation Capacities of the Brain” by Norman Doidge, an overview of the most recent knowledge on the function of our brain. Discoveries and experiments which call into question various “certitudes” about our capacities, our blockages, and our handicaps. A brilliant demonstration that we all have, even at an advanced age the capacities of adaptation and remarkable development. Capacities which we leave dormant, stifled, simply because we think, “This is how it is. I’m an adult, so, it’s all over…” because we believe the lies. “That’s how I am.” Or, “I’m nothing.” Or, “Anyway, I can’t remake myself.” Or, “I’m handicapped, so I can’t.” It’s the biggest lie and ignorance which plagues us today. God did not create us small and miserable, but marvelous! It’s up to us to discover that.

Aucun commentaire: