mercredi 5 mars 2008

155. Ratatouille.

Waow ! Qu'est-ce que c'est pénible de dessiner dans l'avion, ça secoue comme dans une salade. Le choix s'impose : sieste ou lecture. J'ai pris trois livres avec moi alors que je n'aurai surement pas le temps d'en lire un. La Bible, mon livre de chevet depuis 20 ans, "Français et Américains, l'autre rive", le petit bijou de Pascal Baudry, bien de circonstance. Ce livre m'a retourné comme une crêpe quand je l'ai lu la première fois. Une analyse particulièrement clairvoyante sur la mentalité française comparée à la mentalité américaine. De quoi remuer dans les chaumières. Et "Maharadjah" le nouveau carnet de voyage de Joann Sfar. J'adore ces carnets. Le précédent parlait un peu de Chicago, où je vais atterrir (je te confirme, Joann, que Chicago c'est bien "Windy city"), celui-ci parle de l'Inde, je ne sais pas si c'est de circonstance. Aïe ! United Airlines a la bonne idée de diffuser le nouveau bijou de Brad Bird, "Ratatouille". Quel régal ! Ce ne sera donc ni sieste ni lecture mais ciné.

Hmm….It’s not easy to draw in an airplane. One gets tossed around as if in a salad. So, the choices are: nap or read. I brought three books with me, though I probably won’t have time to read even one. I brought my Bible, my most cherished book for 20 years now, “French and Americans, The Other Shore”, Pascal Baudry’s book, good for this occasion. This book made a huge impact on me the first time I read it. It’s a very clear-sighted study on French thinking as compared with American thinking, why they are so different. And “Maharadjah”, Joann Sfar’s new travel diary. I love these diaries. The last one talked a bit about Chicago, where I’ll be landing. (I can now affirm, Joann, that Chicago is indeed “the windy city”.) This diary I’m reading now is about India. I’m not sure it’s so appropriate for this occasion. Hey! United Airlines is going to show the new Brad Bird film, “Ratatouille”! Awesome! And so, I guess I won’t be napping or reading. I’ll be watching a film!

5 commentaires:

benoaperou a dit…

salut Didier,
ça y est j'ai réussi à laisser un com
mais la procédure à suivre est chiante!
super tes croquis!
je lirais bien le livre sur les ricains, là
sinon, il était bon le chicken?

Anonyme a dit…

Du pou-léééé, c'est du pouléééé! Bon ben on attend la suite pour voyager un peu aux states avec toi.
Mata ne.

didier millotte - illustrateur a dit…

euh... me souviens plus s'il était bon le chicken...

didier millotte - illustrateur a dit…

Bienvenue Mata ne.

didier millotte - illustrateur a dit…

Oui, le livre sur les ricains... en fait plus sur les français, est vraiment passionnant et pertinent. Je vais mettre un lien sur mon blog avec le site de l'auteur sur lequel on peut le télécharger gratuitement.