vendredi 7 mars 2008

156. Canada en vue ! - Over Canada !

Je commence la lecture de Maharadjah de Joann Sfar (édition Delcourt). Clin d'oeil amusant,la première page commence le 3 décembre 2006... nous sommes le 3 décembre 2007, ça commence bien. Je n'apprécie guère ses BD mais ses carnets me réjouissent. Surtout les parties avec ses enfants. ça me donne toujours envie de publier des carnets tout pareil, sauf que je n'ai pasd'enfants. Page 21 : "Les enfants aime mieux les personnages que les décors." dit-il. Je tacherai de ne pas l'oublier pour mes bouquins. Page 31 : "Savez-vous que les français disent encre de Chine, les anglais disent Indian Ink, et les américains ?" ... faudra que je trouve ça. On s'approche de la côte américaine... ou plutôt du Canada, du Québec. Il y a peu de monde dans l'avion. Le voyage est très calme et agréable. On nous fait remplir des bordereaux de douanes. il s'y trouve quelques qestions étranges auxquelles il faut répondre par oui ou par non : "Etes-vous atteind de troubles mentaux ?" ... bon, ça, ça peut surprendre, mais je me demande si tout les français ne pourraient pas répondre "oui". Autre question : "Demandez-vous l'entrée aux Etats-Unis dans l'intention de vous livrer à des activités criminelles ?". Plus fort : " Êtes-vous impliqué dans des activités de terrorisme ou de génocide ?" hum... qui pourrait répondre "oui" à une telle question (incompréhensible pour un français, pas pour un américain)... peut-être un terroriste qui ne ment jamais. On s'approche de la côte... Canada, Stephenville, Québec, puis direction Chicago. J'aperçois la terre en bas... Waow !! Quel spectacle ! Gandiose. De la terre ? De la glace ? De la neige ? C'est tout blanc et brun. Je n'ai toujours pas d'appareil photo. Je dessine comme je peux...

I begin to read “Maharadjah”, by Joann Sfar. Interesting that the first page begins on December 3rd, 2006, and today is December 3rd, 2007. His comics don’t really interest me too much, but I really like his journals, especially the parts he writes about his children. That always makes me want to publish similar-type journals, except I don’t have any children. Page 21: “Kids are more interested in people than in scenery” he says. I’ll try to remember that for my books. Page 31: “Did you know that the French say Chinese ink, the English say Indian ink, and the Americans?”......I’ll have to find out about that one. We’re almost to the American coast…..actually, Quebec, Canada. There aren’t many people on the plane. The flight is quite smooth and enjoyable. They ask us to fill out a customs form. On it are several strange questions to which one must answer “yes” or “no”. “Do you have mental problems?”…..I wonder if all French couldn’t answer “yes”. Another question: “ Are you requesting entrance into the United States with the intent of criminal activity?” A bit more harshly put: “Are you involved in any terrorist activities or genocides?” Uh….who would say “yes” to such a question? (incomprehensible for a French, but not for an American)….maybe there’s a terrorist out there who never lies. Getting closer to the coast….Canada, Stephenville, Quebec, then on towards Chicago. I glance at the ground below….wow! Amazing! Huge! Land? Ice? Snow? Everything is white and brown. I don’t have a camera anymore. I draw as I can…

Aucun commentaire: